top of page

Gloria Russotto

Visual artist, designer, painter and photographer of color.

Color Hunter and Subject Hunter from Belgium.

Mon inspiration : l'univers, la terre, le ciel, le feu, la glace, les abysses….

nous sommes si petits face à l'étendue de notre planète et de la galaxie que nous ne pouvons qu'aller nous y ressourcer, méditer, admirer et interpréter ce que nous voyons, ressentons, comprenons par notre propre sensibilité. Chaque photo que je crée raconte une histoire, j'imagine son chemin et j'en capture les meilleurs moments.

Comment ? Je sélectionne des couleurs, les verse délicatement sur mon support et je dessine ses formes qui par le contenu chimique de mes peintures vont se fusionner ou se repousser. Durant ce passage, je dépose mon pinceau pour prendre mon appareil numérique et figer ses brefs instants qui ne reviendront plus par le biais de la photographie. «Un moment éphémère qui devient immortel ». C'est là la magie de mon travail artistique.

Bien que mortelle, je comprends que l’immortalité est possible par le biais de ce que nous laisserons dans ce monde. Si vous entendez mon nom, souvenez-vous de mes couleurs qui seront des histoires à raconter depuis le 21-ème siècle.

 

-Le 17 janvier 2020 par Gloria Russotto.

Portraits par Raoul Schraepen

 PAINTINGS AND PHOTOGRAPHS

You asking me what does inspire me ?

The Univers, the earth, the fire, the ice, the abyssal depths. We are so small in our world! We can meditate, relax, admire, understand and feel through our own sensibility.

There is a story in each picture I create . I imagine their  ways and I capture the best moments.

How I do you wonder? I select colors that I pour slowly on my  workbench. Then, I draw its shape. The chemical content of the paint will fuse or repel. Mean while, I freeze those briefes moments by taking pictures. These moments are ephemeral and will never come again. « The Ephemeral becomes Immortal »! There is the magic of my Art.

I understand that the immortality is only possible by what we leaved behind us.

If one day you hear my name remember that the story is part of my colors.

 

BIOGRAPHIE

Le dessin, la peinture, les arts visuels

 

Dès mon premier jour d’école, le professeur découvrit en moi un talent; celui du dessin. J’étais fascinée par les crayons. J’éprouvais un grand plaisir à colorier et à dessiner. J’avais un don, disait-on!

 

Très vite on me confia à plusieurs reprises la création de fresques murales et ce durant les heures de classe. La peinture, les pinceaux devinrent une partie de moi-même. Les professeurs ne cessèrent de m’encourager tout au long de mes études déjà avant l'adolescence!

 

Changement de cycle, le secondaire. Je découvre les aquarelles et les productions en 2D qui éveillent alors en moi une passion. C’est là une étape importante de mon évolution. Je peaufine dès lors la technique mais la création viendra plus tard.

 

C’est à l’école Marie-Thérèse, en la province de Liège que s’opère un changement majeur. École d’immersion en Art, je découvre tout autant la sculpture que l’infographie, l’architecture, la photographie et le dessin. C’est du vivant, c’est le 3D…technique plutôt difficile à contrôler mais avec persévérance j’y parviens.

 

Adulte, avec ce bagage, je m’inscris et continue mon apprentissage à l’Académie Royale des Beaux-arts de Liège, consacrée aux études supérieures en Art. Je me spécialise alors en section peinture dit arts visuels.

 

Les premiers mois sont plutôt exigeants. Exercer les règles de base, travailler tout autant de la main droite que de la main gauche suite à un accident, les perspectives sur différents sujets à dessiner, les huiles, etc.…Tout ceci m'est très demandant.

 

À la suite de ces trois années intensives, un programme nous est imposé : « la recherche de soi ». C’est ici que l’on doit créer notre place, notre personnalité dans le milieu des arts.

 

Parallèlement à cette recherche, je mène à nouveau un combat; celui de ma santé. Celle-ci se dégrade. C'est difficile de trouver mon aire de création tout en combattant le mal physique quotidiennement sans exception.

J’observe le milieu dans lequel je vis et il me vient alors l’idée de recycler pour créer. Débute la période des numéros de téléphone, je recopiais les numéros commerciaux du bottin de notre ville de de A à Z nommés « Les Pages d'Or » et cela pendant trois années consécutives sur différents supports souvent éphémères, inspirée par ma grand-mère qui me faisait recopier régulièrement dans ses nouveaux cahiers les numéros de la famille et de ses amis. Les chiffres deviennent des dessins par leurs courbes et leurs lignes. Tel un sport, l’adrénaline monte en moi et me soulage par moments. J'atteints une séparation entre le corps et l'esprit.

 

La surconsommation devient une thématique dans ma démarche artistique, avec des filets de cartons et des litres de peintures je crée des peintures en relief telles des sculptures, du 3D, je me nome alors : peintre hors cadre. Ses œuvres ont souvent la forme de coraux, plus précisément de nids de termites. Ils sont d'Or, recouvert aussi de chiffres blancs qui donnent l'éclat ultime à ces ornements qui suspendu  pourrait ressembler à un lampadaire chic donnant sa lumière. Cette démarche dure plusieurs années. Je recycle de nouveaux différents objets avec le même processus.

 

C'est un véritable sport pour le corps, je me fatigue, ayant besoin d'alléger ma charge, je reprends « les couleurs », après des années d'absence avec eux, je tente une nouvelle démarche : un travail de laboratoire inspiré aussi par la nature mais cette fois; céleste, encore plus haut, galactique, les nébuleuses me fascinent!

 

J'en fais trop ! J'ai besoin de trouver un équilibre dans mes peintures et pour cela la peintre Anne de Sturler qui mène des ateliers au sein de son asbl : « La Villa Sauvage », m'oriente avec des conseils bienveillants, ce boost suffira pour que je comprenne mes lacunes et rediriger ma tête et mes mains dans une symbiose vers des énergies plus structurées.

 

 

La photographie

 

Dès l'enfance je me passionne pour la photographie argentique, lorsque l'on me proposait une poupée à la main je la refusais pour un appareil photographique et des pellicules. Je suis contente d'avoir pu faire partie de cette génération juste avant le numérique. Mes sujets favoris sont mes chats, mes amis et mes chats ! Avec le temps je commence à voyager en Europe et à immortaliser la nature ainsi que des bâtiments par leur architecture. Je le fais toujours actuellement dans ma propre ville. En 2017, une idée nouvelle m'est apparue par une attirance chimique entre mes yeux et les couleurs qui se posaient sur ma toile, je commence à capturer des fragments de peinture fraîche en pleine évolution, cela me passionne, des éclats de couleurs et d'énergies en photos et ce qui me rend fier c'est quand les personnes ressentent des émotions à travers leur sens tel le goût, comme une envie de manger de la confiture à la vue d'une photo rouge par exemple. J'atteins mon but : toucher les émotions !

 

Mais que représentent réellement mes photographies ?

 

Plus théoriquement ce sont des zooms de différentes peintures fraîches. "Un moment magique de métamorphose qui ne reviendra pas." Les zooms que je nomme "Hubble", ont pris un départ extragalactique, tout comme les nébuleuses qui se forment dans l'espace, avec un air souvent abstrait, des fois dessiné par le hasard à la ressemblance d'un animal. Par la suite ces mouvements de formes et de couleurs se sont développés vers des visions plutôt océaniques, volcaniques...en restant dans le thème organique que ce soit sur la terre, en dessous ou au-delà.

 

Depuis 2017, Réal Béliveau, scribe et poète depuis le Québec trouve des mots pour mes photographies. De mes travaux naissent sa poésie. Il a d'ailleurs réalisé un premier carnet de poésie selon quelques photographies depuis la rencontre avec mon art.

 

Un peu plus tard, naît également de mes photographies une collaboration avec Pierre Lysens, cartonniste, qui crée des bijoux en carton, bambou et divers. Il réalise principalement des boucles d'oreilles à la main selon mes graphismes.

 

Décembre 2018, je deviens membre officiellement de la galerie « Orpiment », mes contacts avec Claire Deprez, photographe et créatrice de la galerie se font lors de mon exposition de mai à juillet à La Villa Sauvage de Verviers de la même année. Je reçois de sa part des conseils bienveillants également qui me boost dans mon évolution photographique pour la couleur.

 

Il est certain que le changement ne me fait pas peur et que c'est cela qui m'a permise d'évoluer depuis mes six ans et d'aimer à continuer ce que je pratique.

 

 

Le retour au dessin que l'on nomme l' UrbanSketchers, le dessin en plein air.

 

2019, une année choc, je m'affaiblis de plus en plus depuis mes créations en Or, douze années se sont écoulées. Je suis presque paralysée.

C'est l'été, une chaleur torride en Belgique, je reprends en tremblant des mains, le dos courbé, mes encres, feutres et aquarelles, pour faire des dessins vivant accompagnée et motivée par l'enthousiasme du jeune illustrateur liégeois Mika Hell (noms d'artiste) et nom formel: Michael Vanderstukken, qui porte derrière lui cinq années d'expérience dans ce domaine à ce jour. Des nouveaux dessins naissent. Une reprise qui agit tel un anesthésiant, dessiner et oublier son corps pour un moment.

 

L'objectif : continuer de faire de mes faiblesses une force !

Gloria Russotto. 

 

 

Paints


Visual Art came in my life very soon. From elementary school to graduate school I lived my passion. The art of painting lives in me. My teachers kept encouraging me to believe in my great talent.

At Marie-Thérèse school I discovered the whole world of Art; a door to a world to explore. Sculpture, computer graphics, 3D photography … everything appeals me.

Then I had to face a new reality… my health falters. I want and I must come true. I adapt my passion to my new life. I want to be fulfilled despite periods of great weakness. Then comes an awarness of overconsumption and materials that can be recycled in the name of Art!

A new period, a new world of Colors comes to life, the Galactic World!

In this period came Anne de Sturler (Villa Sauvage) who, through her advices, guided me and gave me a boost and new energy, a new vision of my way!

​

Photography

​

Just like for painting, photography caught my attention at a very young age. I discovered photography long time before digital pictures. It has led me to many places both in Belgium and elsewhere in Europe!

It’s through photography that the “Ephemeralty” of my painting was born. Witnesses to the movement of painting while drying, each picture becomes an ephemeral instant for the eternity.

Those unique shots remind us the beauty of our World from the depth of the ocean to the end of the Galaxy!
Those photographs also inspire Réal Béliveau, poet from Québec, who writes short poems and has already edited a small booklet, and also Pierre Lysen who created earings according to my graphics.

The Art's world keeps calling me out. Painting, photography or even Urban Sketchers with Michael Vanderstukken, my physical weakness becomes my strength. That’s my goal !

Truly Gloria Russotto

 

EXPOSITIONS

Expositions 

2007
• Participation au 8e Festival Voix de Femmes. Liège. Parc de la Boverie.

2008
•Exposition à l'Académie Royale des Beaux-Art de la ville de Liège. 21-22 Juin.
•Exposition au gouvernement de Maastricht, Glocal affairs, Where are you. 18-28 Novembre 2008.

2009
•Exposition, Namedy Castle, Night of Art. 25/04/2009. Allemagne.
•20 et 21 JUIN 2009 Académie royale des beaux arts de Liège.

2010
• Exposition, Académie royale des Beaux-Arts de liège, février 2010.
• Exposition de dessin des étudiants de Masters, école supérieur des arts, Liège. 5-19/Mars/ 2010.
• Exposition, Académie royale des Beaux-Arts de Liège, 19-20 Juin 2010.

2011
• Exposition, galerie "Le Parc"- Café le Parc. Liège-Droixhe, 25.03 au 30.04.2011.
• Exposition, galerie "Les Drapiers". Du 9 au 25 Juin 2011.

• Exposition, Académie des Beaux-Arts de Liège, samedi 18 et dimanche 19 juin 2011 de 10h à 19h.
• 3 au 18/12/2011 Exposition "Déplacements" à Bruxelles.

2012
• 03 au 4 mai 2012 Exposition collective au musée  d'Ourthe-Amblève. "Becs et plumes".
• Exposition collective du 26/05 au 15/07  au musée de la Châtaigneraie.

2015
• Journées européennes des métiers d'art. Blegny. 27-29 Mars.
• Exposition à La Villa Sauvage de Verviers. Mai 2015. (Pap)

2016
• 8 Mai. Brunch'Art. Parc de l'harmonie à Verviers.
• Une Journée Montmartre en plein air à Verviers. (Septembre)
• Espace Concept Store visé.
• Juillet: F'art, expo nouvelle terre. Louveigné 4141 Belgique.

2017
• Journée Brunch'Art à Verviers.
• Participation au PAP de La Villa Sauvage et à la forge de la famille Guyot à Verviers.
• Journée Montmartre en plein air à Verviers.
•Asbl l'ARC. Mc2 thème Bleu à Verviers.
• Participation au Plan V-Verviers. Exposition dans deux vitrines dans le centre. (Novembre-Décembre)

2018
• Exposition, ancienne vitrine vide de la Fnac à Verviers. (Janvier)
• Exposition solo, au café Rotur's à Liège. (Février)
• Exposition Multi- artistes au café Rotur's à Liège. (Mars)

• Exposition à La Villa Sauvage de Verviers. Du 31 Mai au 12 août 2018.

• Exposition Multiartistes dans l'espace "WaW", asbl, Liège. Du 2 au 15  Juillet 2018.

• Exposition à La Villa Sauvage de Verviers du 31 mai au 15 août  2018. Et actuellement deux installations visibles dont les "Bouchons  de La Vigne Sauvage à La Villa Sauvage" de Verviers. Jusqu'au mois de février 2019.

​

​

2019

Exposition avec 242 participants de 33 pays de Mail Art. Landscapes en souvenir de Silvano Drei. Du 6 au 14 avril 2019 au Palazzo esposizioni à Faenza, Italie.

• Exposition Multi-Artistes, "TRAXPO 2019, exposition internazionale de Mail Art pour les 500 ans depuis la mort de Leonardo da Vinci. Du 2 mai au 1 juin 2019, librairie Moby Dick à Faenza en Italie.

• Exposition à La Villa Sauvage parmi 74 artistes pour le parcours printanier de Verviers -Dison. Du 1 au 31 mai 2019. Atelier à la Villa Sauvage le 18 et 19 mai 2019. 

• Exposition au Val Benoit à Liège du 25 mai au 2 juin 2019. "Univers lies", avec la galerie "Orpiment". 33 artistes.

• Exposition Mail-ART, Faenza, Italie, "La luna", casa Museo Bendandi, 12 octobre au 19 octobre 2019.

• Exposition Mail-ART, D.I.R.E, Dévoiler l'indicible pour Réveiller l'Espoir, pour la journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes à Rennes, France, à partir du 25 novembre.

• Exposition photographique, Clic et Shoot, 18, 19, 20 octobre.

​

2020

Annulation des expositions pour covid-19.

Deux performances artistiques en plein air en Belgique à retrouver sur ma chaîne YouTube.

​

2021

Restrictions pour cause de covid-19.

Expositions divers de Mail-Art projet en Italie, Serbie, Turquie, Autriche.

Divers expositions virtuelles sur mes comptes Facebook & Instagram.

• Exposition collective à la galerie ABC&Design le 06 & 07 août 2021 de 14h à 18h ! Et le dimanche 08.08.2021 de 11h à 17h ! Rue du Viaduc 28 à Verviers.

Seconde exposition le 14 & 15 août 2021 de 10h à 18h à l'hôtel des ventes Legros qui se suivra par la vente aux enchères, le mardi 17/08/2021 à 18h30 !

Exposition "Regards partagés, 20 artistes de notre temps répondent à 20 lettres adressées à Anne Franck par des élèves d'aujourd'hui ! Du 18.08 au 18.09. 2021 à la bibliothèque de Hannut. Rue de Landen, 23, 4280, Hannut. Belgique.

​

bottom of page